29/04/2019
Au terme d'une petite finale de haut-niveau le vendredi 26 avril à Rouen, les filles de l'Indépendante Stéphanoise s'emparent, comme l'an dernier, de la 3e place dans la compétition TOP 12 rassemblant les 12 meilleures équipes de France en Gymnastique Artistique Féminine.
Résumé officiel de la rencontre :
"Un an après une affiche Saint-Étienne / Haguenau en petite finale, qui avait tourné à l’avantage des premières, les deux clubs se retrouvent en 2019 pour le match pour la 3e place. Sur le podium depuis 2016, l’Indépendante Stéphanoise espère profiter des prouesses de sa récente médaillée de bronze européenne à la poutre, Lorette Charpy. Mais l’Union Haguenau, qui dispose de gymnastes de renom, notamment Morgane Osyssek et Laurie Denommée, entend bien faire jeu égal avec le club stéphanois. Les premiers duels que se livrent les deux équipes offrent une parfaite égalité. Au saut, Lorette Charpy prend le dessus sur Laurie Denommee, 7e au sol des championnats panaméricains 2018. Morgane Osyssek, championne de France 2018 au saut, répond immédiatement et remporte son duel face à la jeune Maewenn Eugene. Sa jumelle Maëlys conclura cette première rotation par trois points gagnés, synonymes de légère avance pour Saint-Etienne (7/5). Le premier passage aux barres asymétriques permet à Haguenau de revenir dans le match. Mathilde Wahl s’impose face à Clarisse Passeron. Egaité parfaite : 8/8. Les deux duels suivants tourneront à l’avantage des Stéphanoises Noémie Loin et Lorette Charpy. Aidées par la chute de Morgane Osyssek et les déséquilibres de Laurie Denommee, elles offrent six nouveaux points à leur club qui mène alors 14 points à 10 à mi-match.
Saint-Étienne confirme à la poutre et poursuit avec 100% de réussite. Clarisse Passeron soigne son exécution et à difficultés quasi égales, remporte son duel face à Morgane (12.8 contre 12.3). Malgré deux déséquilibres à la poutre, Maëlys Eugene contre les ardeurs de Laurie Denommee. Lorette Charpy offre le coup de grâce avec un mouvement parfaitement maîtrisé. Lucia Dul, qui doit faire face à une chute, s’incline. Saint-Etienne, avec un score provisoire de 23/13, s’assure alors le podium, Haguenau ne pouvant récolter que 9 points maximum sur la dernière rotation au sol. Les efforts de Morgane Osyssek, qui s’impose dans son ultime duel, n’y changeront rien. L’Union Haguenau cède face aux assauts de Lorette Charpy puis d’Élise Garcia et doit se contenter, une année supplémentaire, de la 4e place."
Un grand BRAVO à cette équipe de Saint-Etienne qui s'offre son quatrième podium en quatre participations consécutives !
Chez les garçons, l’Albonaise Gymnastique Franconville remporte la petite finale face à l'Etoile de Monaco et monte (enfin) sur le podium.
En finale GAM, l’Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique décroche son 31e titre national face à Clamart Gym 92. Du côté des filles, Meaux Gymnastique l'emporte, comme l'an passé, face à Avoine-Beaumont Gymnastique au terme d'un match très serré.
Pour rappel, deux autres clubs de la Région AURA étaient engagés en TOP 12 cette saison : les Enfants du Devoir d'Oyonnax et le Patronage Laïque Scolaire de Montchat. Malgré un fort engagement et des résultats honorables, ils se classent 11e de leur classement respectif. Ils seront donc relégués en Nationale 1 pour la saison 2019-2020. BRAVO aux EDO et au PSL Montchat qui n'ont pas démérité !