15/06/2021
Le dispositif permet, l’identification, l’orientation et le suivi des jeunes gymnastes.
Les DRA, inscrit dans le Projet de Performance Fédéral, se situent au niveau de l’étage d’accession, afin d’améliorer la détection et la formation de base des jeunes talents en favorisant le plus possible la proximité.
Le Dispositif Régional d’Accession (DRA) est un dispositif piloté par la direction technique nationale, qui permet un accès privilégié au réseau d’experts.
La mise en œuvre est réalisée au niveau de l’Equipe Technique Régionale pour favoriser les actions de proximité. Les actions sont ciblées sur la détection, la formation, l’aide et le conseil aux entraîneurs des clubs, le gymnaste est un indicateur d’évaluation du dispositif.
Pour chaque discipline, la DTN désigne un expert PAS, qui est responsable du DRA dans sa discipline sur la Région. Il a entre autre, pour mission de proposer un plan d’actions pour la détection des jeunes talents.
Sur les 1500 clubs affiliés à la FFGym, certains sont identifiés comme « clubs formateurs » dans le projet fédéral, au niveau du programme d’accession au haut niveau. Sur la Région AuRA, il sont au nombre de 19 dont 3 avec 2 disciplines.
Les gymnastes ayant un projet de Haut Niveau, peuvent dans un premier temps demander leur intégration sur les listes PPF par l’intermédiaire du DRA. La reconnaissance par l’appartenance à ces listes permet d’effectuer une transition vers un pôle pour les saisons suivantes.
A ce jour 15 gymnastes sont listés DRA AuRA.