27/02/2018 - Par Christophe BRAVARD, Comité technique TR-TU
Voici le compte-rendu détaillé du regroupement Auvergne-Rhône-Alpes de Trampoline et Tumbling qui a eu lieu à Evian fin février.
Responsable de l’action : Christophe BRAVARD
Responsable TR + Entraineur AURA : Christophe BRAVARD
Responsable TU + Entraineur AURA : Laure BRAVARD
Entraineurs TR AURA : Carole BOURGIT – Jérémy BRAVARD
Entraineur TU AURA : Fabien DUPONT
Entraineurs Club présents :
Conditions matériel : 2 trampolines (ultimate) + 2 trampolines avec arrivée fosse pleine
Gymnastes présents : 13/14 inscrits (Aely SAILLY blessée la veille)
Déroulement des séances :
Composition de deux groupes (un de 6 et de 7). Groupe 1 était constitué de gymnastes déjà identifiés au PNE + Ceux qui ont le potentiel d’élever la difficulté sur toile. Groupe 2 était constitué de potentiel PNE + Gymnastes plus âgés hors cadre PNE.
Pour le groupe 1, le travail a essentiellement été orienté sur la difficulté + travail sur base. Pour le groupe 2, même travail que le groupe 2.
Toujours sur deux groupes identiques, travail sur répétition des L1 (préparation des compétitions). Apport des corrections pour améliorer l’éxécution. La séance s’est terminée par un enchainement noté par Carole et Jérémy. Parallèlement, travail de la difficulté en rotation avant et arrière sur trampoline fosse.
L’ensemble des participants a eu un très bon comportement tant au niveau du travail qu’à l’extérieur du gymnase. Des progrès ont été constatés au cours de ces quatre séquences d’entrainement pour la plupart des gymnastes (une bonne écoute et surtout l’envie de corriger).
Condition matériel : 1 piste complète + Piste fast track + utilisation des trampolines fosses
Gymnastes présents : 14/16 inscrits (Margot REVIL et Lola PINOY Absentes)
Déroulement des séances :
Travail sur série longue de base sur piste + Travail de fin de série avec difficulté en touche finale /travail avec vrille de liaison sur piste fast track
Travail sur série longue de base sur piste + Travail de fin de série avec difficulté en touche finale /travail avec vrille de liaison sur piste fast track + travail grosse difficulté
Tout comme le trampoline, tous les gymnastes ont fournis un travail intensif avec l’envie de progresser (selon le niveau). Une bonne cohésion de groupe avec une envie de se surpasser. Grosse différence de niveau avec les élites/Nationaux présents et des gymnastes inscrits dans la catégorie fédérale. Dès la saison prochaine, il faudra (comme le trampoline) sélectionner les gymnastes pour répondre à une exigence d’un stage régional.
Sur les deux journées, nous avons fait des séquences communes avec le trampoline et le tumbling (échauffement en commun, circuit training et assouplissement).
Au niveau de l’intendance (hébergement + repas), tout le monde a été satisfait des prestations proposées. Nous remercions le club d’Evian pour l’accueil qui nous a été fait dans ce super complexe dédié aux sports acrobatiques et gymnastique (peut-être une possibilité d’un lieu pouvant accueillir toutes les disciplines sur un stage !). Un ENORME merci à Jocelyne BACQUIN pour sa gentillesse et disponibilité. Pas de soucis de transport.
Prochain regroupement prévu le 7 et 8 avril 2018 uniquement pour le trampoline (certainement à Chamalières). Ce stage sera réservé pour les juniors et seniors. L’ensemble du collectif TR/TU remercie le comité régional pour cette nouvelle action. Les personnes commencent à bien se connaitre et à s’impliquer dans cet objectif de redynamiser le secteur.