02/11/2018 - Par Christophe BRAVARD - Comité Technique TR-TU AURA
Voici un compte-rendu du regroupement régional de Trampoline et Tumbling qui a eu lieu les 20 et 21 octobre 2018 à Chamalières.
Responsable de l’action : Christophe BRAVARD
Responsable TR + Entraineur AURA : Christophe BRAVARD
Entraineurs TR AURA : Christian SCHWERTZ – Carole BOURGIT – Jérémy BRAVARD
Entraineurs TU AURA : Laure BRAVARD – Fabien DUPONT
Entraineur expert invité : Julie PERRETEN
Entraineurs Club présents : pour le TR, Florian DUMONT (TSA Rumilly) et pour le TU, Sébastien KOWALSKI (TSA Rumilly)
Conditions matériel : 4 trampolines
Gymnastes présents : 11/12 inscrits
Déroulement des séances :
2 Séquences de travail dans l’après-midi. Une première phase sur les éducatifs orientés PNE en rotation arrière et avant. Deuxième phase orientée sur la difficulté toujours sur les PNE.
Suite au travail du samedi, détermination de la séance du dimanche matin. Travail sur les besoins du repérage spatial sur les rotations avant. La dernière séquence APM a été exclusivement réservé à la difficulté suivant l’observation des deux séances précédentes (finalisation des acrobaties).
L’ensemble des participants a eu un très bon comportement tant au niveau du travail qu’à l’extérieur du gymnase. Nous pouvons noter de nouveaux potentiels par rapport à la saison dernière. Ils sont pour le moment en dehors des années d’âge pour prétendre à se présenter au PNE. En discussion avec Julie PERRETEN, une proposition pour participer au prochain PNE a été faite auprès des entraineurs concernés.
Réflexion commune avec l’ensemble des entraineurs AURA :
Moins de gymnastes présents sur ce premier stage, moins d’attente entre les passages augmentant ainsi le nombre de passages par gymnastes : répétitions plus importantes sur les éléments = amélioration et acquisition plus favorable.
Conditions matériel : 1 piste complète Gymnova avec arrivée fosse
Gymnastes présents : 11/12 inscrits
Déroulement des séances :
Deux séquences de travail dans l’APM. Dans un premier temps, travail sur série longue + série de compétition pour ceux qui préparent les CMGA. Sur la deuxième séquence, travail sur la difficulté de dernière touche.
Travail sur courbette au trampoline + renforcement des séries en relance (renforcement musculaire). L’après-midi, travail sur acrobatie.
Tout comme le trampoline, tous les gymnastes ont fourni un travail intensif avec l’envie de progresser (selon le niveau). Une bonne cohésion de groupe avec une envie de se surpasser (avec le mélange de nationaux et des élites).
Sur les deux journées, nous avons fait des séquences communes avec le trampoline et le tumbling (échauffement en commun, séance de chorégraphie, renforcement musculaire et assouplissement). Une séance sur le thème des jambes/pointes a été mené par Laure pour améliorer l’exécution dans les deux disciplines.
Au niveau de l’intendance (hébergement + Repas), tout le monde a été satisfait des prestations proposées.
L’ensemble du collectif AURA et entraineurs de club remercie Julie PERRETEN de son investissement auprès de nos jeunes. Elle ne s’est pas contentée d’être une conseillère. Elle a participé à 100% aux entrainements en faisant évoluer l’entrainement en fonction des besoins des gymnastes.
Prochain regroupement prévu les 16 et 17 février à Grenoble. A voir pour les hébergements (pour le moment pas de nouvelles). Dans le cas où nous ne trouvons pas de solutions, nous irons soit à Evian soit sur Chamalières.
L’ensemble du collectif TR/TU remercie le comité régional pour nous permettre de continuer à redynamiser nos deux disciplines.
Christophe BRAVARD