15/05/2019 - Par CHRISTOPHE BRAVARD - COMITÉ TECHNIQUE TR-TU AURA
Objectif du stage : préparation du collectif AURA (toutes catégories) au Championnat de France Albertville 2019 + Préparation aux sélections des Championnats du Monde par Groupes d’Ages Tokyo 2019.
Conditions matériel : 2 trampolines - Gymnastes présents : 18/20 inscrits
Déroulement des séances :
Echauffement en commun TR/TU. Constitution de deux équipes. Préparation sur toile sur L1 20mn. Trois passages sur L1 en conditions de compétition (1er L1 : note sur déplacement – 2e L1 : note sur temps de vol – 3e L1 : note bonus sur réussite collectif avec point bonus).
En deuxième partie, préparation des L2 sur travail une touche, trois touches ou 5 touches + Travail technique en sortie trampoline fosse.
Echauffement commun TR/TU (dirigé par Carole). Préparation des L2 30mn. Deux passages L2 en conditions de compétition (1er L2 : note déplacement – 2e L2 : note sur temps de vol + stabilité finale).
L’après-midi, test en conditions de compétition avec jugement exécution/TOF/HD.
>> L’ensemble des participants a eu un très bon comportement tant au niveau du travail qu’à l’extérieur du gymnase. Un échange intéressant entre les catégories de 11 à 17 ans et plus.
Conditions matériel : 1 piste complète + 1 piste Fastrack arrivée en fosse + Trampoline fosse - Gymnastes présents : 7/7 inscrits
Déroulement des séances :
Deux séquences de travail dans l’après-midi. Dans un premier temps, travail sur série longue + série de compétition (de bases). Sur la deuxième séquence, travail sur acrobatie supérieure sur fastrack arrivée en fosse + Liaison supérieure.
Travail sur liaison acrobatique + Série longue de base avec acrobatie finale. L’après-midi, travail sur acrobatie + série longue liaison (concrétisation du travail du samedi et dimanche matin)
>> Tout comme le trampoline, tous les gymnastes ont fourni un travail intensif avec l’envie de progresser (selon le niveau). Une bonne cohésion de groupe avec une envie de se surpasser (avec le mélange des nationaux et des élites). Il y a eu une progression technique sur de futures séries, de bonne augure pour l’avenir.
Sur les deux journées, nous avons fait des séquences communes avec le trampoline et le tumbling (échauffement en commun et assouplissement). Au niveau de l’intendance (hébergement + repas), tout le monde a été satisfait des prestations proposées. Très bonnes conditions d’hébergement. Idem pour l’accueil et la qualité des repas proposés.
L’ensemble du collectif AURA remercie chaleureusement le club de l’Avenir Evianais pour l’accueil dans leur structure et pour le pot de l’amitié offert aux athlètes et entraineurs en la présence du président du club, Philippe PACCOT.
Ce dernier regroupement a pu réunir tous les athlètes de l’AURA (du moins pour les clubs qui participent à tous les regroupements) en TR/TU, potentiellement finalistes au prochain championnat de France d’Albertville (pour beaucoup d’entre eux une accession sur le podium).
L’ensemble du collectif TR/TU remercie le comité régional pour nous permettre de continuer à redynamiser nos deux disciplines.
Christophe BRAVARD