11/04/2019
Hommage à Lucien DUNOYER : « La gymnastique, c’est fantastique ! »
Né le 26 mars 1932, beaufortain dans l’âme, Lucien DUNOYER a suivi des études à Chambéry et a obtenu un poste de professeur d’Education Physique et Sportive, à Ugine. En 1962, Lucien, moniteur à l’Amicale Laïque Gymnastique depuis 1958, était responsable technique au département et au Dauphiné Savoie, et a accepté, en 1970, la présidence du club uginois. Ces années ont été marquées par l’organisation de plusieurs tournois triangulaires, championnats de France catégorie Elite, championnats de Savoie, galas, stages départementaux, centres de perfectionnement sportif (CPS) et par d’excellents résultats gymniques comme ceux de Jean-Paul MERAT. Grâce au dynamisme du club uginois incarné par Lucien Dunoyer, une salle spécialisée a été créée dans les années 80, la première de toute la région !
Dans les années 2000, Lucien et son équipe ont organisé deux demi-finales de championnat de France, des finales de zone et régionales. Toujours impliqué, il était l’incarnation naturelle, par l’exemple, de cette belle éthique du travail et représentait l’âme, voire, la cheville ouvrière de l’Amicale Laïque Gymnastique.
En juin 2014, après 44 ans de présidence, Lucien a passé le flambeau à Christian JEANTET. Il a reçu la médaille du mérite de la part du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) pour ses 57 années vouées à la gymnastique et à la jeunesse uginoise ainsi que la médaille d’or de la Fédération Française de Gymnastique (FFG).
Soutenu par sa chère épouse « Mado », Lucien, bâtisseur et grand travailleur, a su, grâce à son dynamisme et à son implication, communiquer sa passion aux monitrices, moniteurs, jeunes gymnastes et a su garder une grande jeunesse d’esprit et beaucoup d’enthousiasme.
Tel était Lucien : entier, amoureux du travail bien fait, souriant, proche et disponible. « Lulu » a été et restera un bel exemple de vie d’homme.