18/10/2022
Le dimanche 9 octobre s'est déroulé le premier CPID GAF de la saison à Vienne, St Etienne et Annecy.
Retour avec Eric GALLIN-MARTEL CTS régional.
- Peux-tu nous expliquer à quoi correspond un CPID ?
Le CPID (Regroupement Interdépartemental) est la 1° étape du DRA en GAF. Il s’agit de regrouper sur une journée, sur les 3 ID, une vingtaine de jeunes gymnastes de 8 à 10 ans, présentant un potentiel gymnique, afin de mieux les identifier et leur proposer une orientation adaptée.
- Comment sont sélectionnés les gymnastes ?
Les gymnastes sont sélectionnées, à l’issue des regroupements départementaux.
- Combien de clubs et Comités Départementaux sont présents ?
Sur les 3 sites, nous avons regroupé 62 gymnastes au total, représentant 27 clubs et 8 Comités départementaux sur les 10.
- Comment se sont déroulé ces premiers CPID GAF ?
Ces premiers CPID se sont très bien déroulés. Les structures d’accueil nous ont offert de très bonnes conditions. Les gymnastes ont présentés de la belle gymnastique et les entraîneurs présents ont été très actifs. Les CPID sont consacrées à de l’entrainement en lien avec les programmes nationaux. Les bases et les fondamentaux de la gymnastique sont passés en revue à chaque agrès, afin de donner ou renforcer ces positions et actions indispensables à une évolution des gymnastes. Ces journées nous permettent d’apprécier le travail et le comportement de chaque gymnaste.
C’est aussi le moment pour les entraîneurs des gymnastes de travailler et échanger avec les Responsables Interdépartementaux PAS.
- Quelle est la prochaine étape ?
La prochaine étape sera le stage Régional d’accession au stage National qui se déroulera du 3 au 5 Novembre à St Etienne, sur lequel les tests physiques du PAS seront rajoutés. Pour les jeunes gymnastes nées en 2013, ce sera la porte d’accès au stage national PAS de Février. A L’issue de ce stage, avec le collectif d’entraîneur, nous proposeront des gymnastes nées en 2013 et 2014 pour la REN (Revue d’Effectif Nationale) qui se déroulera début Décembre. Ce stage servira également de préparation à la RERJ (Revue d’Effectif Régionale des Jeunes, compétition par équipes de Régions).
Un grand merci aux trois clubs pour leur accueil.
Félicitation aux gymnastes participantes ainsi qu'à leurs entraineurs pour tout le travail effectué.