19/04/2019
L'équipe de France a brillé aux derniers championnats d'Europe de Gymnastique Artistique à Szczecin (Pologne) du 10 au 14/04/19 en remportant 6 médailles dont deux décrochées par des gymnastes de la Région AURA.
Qualifié de justesse en finale, Cyril TOMMASONE (Convention Gymnique de Lyon / Pôle de Lyon) devient vice-champion d'Europe aux arçons, sa spécialité, avec 14.800 points.
Lorette CHARPY (Indépendante Stéphanoise / Pôle de St Etienne) décroche quant à elle une belle médaille de bronze en finale de la poutre, ainsi qu'une 8e place au Concours Général individuel et une 6e place aux barres asymétriques.
Sa camarade du Pôle de St Etienne, Mélanie DE JESUS DOS SANTOS, devient Championne d'Europe au Concours Général individuel, Championne d'Europe au sol et vice-championne d'Europe à la poutre (un record historique de 3 médailles dans un même championnat d'Europe pour une française).
Du côté des autres tricolores, Coline DEVILLARD obtient l'argent en finale du saut, Marine BOYER se classe 8e en finale du sol et Samir AIT SAID termine 6e aux anneaux. Loris FRASCA et Paul DEGOUY se classent respectivement 9e et 24e du Concours Général individuel tandis qu'Antoine BORELLO s'arrête aux portes de la finale en terminant 30e du CG lors des qualifications.
Réactions des gymnastes :
Cyril TOMMASONE : "Cette médaille je la voulais vraiment. Ma dernière médaille aux arçons, au championnat d'Europe, remontait à 2011. Même si entre temps, il y a eu d'autres choses avec des médailles par équipe aux monde et à l'Euro, le temps a passé. Huit ans après, je démontre que le travail paie et me permet de rester dans la hiérarchie européenne. La priorité est désormais le championnat du monde par équipe, en octobre prochain, qui sera très important pour la suite."
Lorette CHARPY : "Je la voulais vraiment cette médaille. Je suis très contente. Passer la première sur la poutre, c’est difficile. Je n’ai pas réalisé un passage parfait. Du coup, je savais que ce serait très difficile mais en même temps que c’est toujours possible. J’ai essayé de bien rester concentrée, de m’appliquer à tout bien faire pour ne pas regretter. Ensuite, j’ai vu ma note, pas géniale, qui reflétait mon passage. Dès la 3e fille, j’étais en 2e position, il en restait donc cinq à passer et je me disais que ce serait compliqué. Je me disais aussi que ce serait bien que Mélanie soit aussi sur le podium. Au moment où Mélanie est passée, j’étais assurée de remporter une médaille mais je n’étais pas totalement comblée. Alors quand j’ai vu qu’elle était 2e, j’étais plus heureuse encore. Je lui ai dit « on est toutes les deux sur le podium ! »"
Pour revoir toutes les médailles françaises en vidéo, cliquez ici.
Réaction de M. Jacques VAREYON, Président du Comité Régional AURA :
"Je suis très heureux d’adresser au nom du Comité Régional, les très vives félicitations de l’ensemble des Clubs d’Auvergne-Rhône-Alpes et de leurs gymnastes, à l’équipe de France et plus particulièrement à ses titulaires qui sont licenciés dans la région et aux gymnastes qui s’entraînent dans les Pôles de la région.
Merci de leur transmettre nos remerciements pour tout le bonheur qu’ils apportent à toutes et à tous.
Nous saluons l’ensemble des performances réalisées, sans oublier l’encadrement et la direction des structures d’entraînement.
Nous sommes très fiers d’être à vos côtés et sommes assurés que cette réussite n’est pas le fruit du hasard et que d’autres succès seront au rendez-vous.
IMMENSE BRAVO"
Jacques VAREYON