Parkour

Originaire de la rue, le Parkour peut se résumer à l'art de se rendre d'un point à un autre en respectant un principe clé : l'efficacité et la fluidité. Le Parkour est une discipline qui peut aussi bien être pratiquée en compétition qu’en loisir.

Dans les événements FIG, la zone du Parkour est parsemée d'une variété de blocs, de murs et de barres conçus pour refléter les différents obstacles rencontrés dans les zones urbaines. Pour les surmonter, les athlètes doivent utiliser une gamme de techniques, comme le saut de chat (cat leap), le saut de bras (arm jump), le saut de fond (drop jump) et le wall run (passe-muraille).

Il existe deux catégories: la vitesse et le style libre. Dans l'épreuve de vitesse, les athlètes doivent surmonter les obstacles le plus rapidement possible pour atteindre la ligne d'arrivée le plus rapidement possible. Dans l'épreuve de Freestyle, les athlètes utilisent les obstacles pour montrer leur style et leur créativité pendant que leur performance technique est jugée.

DÉBUTER

Le Parkour est une discipline qui peut être pratiquée par les garçons et filles à partir de 12 ans et sans limite d'âge. 

LES TENUES

Les tenues autorisées pour pratiquer le Parkour laissent aux athlètes une certaine liberté dans leur choix. La tenue de compétition ne doit cependant en aucun cas gêner l'exécution des mouvements. Les précisions nécessaires au choix des tenues sont disponibles dans la réglementation et le code de pointage de la discipline.