TU - Retour avec Yanna sur son titre de championne du monde 17-21 ans en Tumbling

  • TU

Lors des championnats du monde par groupe d'âge à Sofia qui ont eu lieu du 23 au 26 novembre dernier, Yanna Chomilier, licenciée au club de l'union sportive de Chamalières, est devenue championne du monde en tumbling 17-21 ans. 

Pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ? 

Je m’appelle Yanna CHOMILIER j’ai 17ans. Je fais du tumbling à l’union sportive de Chamalières depuis mes 10 ans et avant, j'ai fait de la gymnastique à partir de mes 6 ans.

 

Certains ne connaissent pas le tumbling peux-tu nous expliquer, en quelques mots, en quoi consiste ta discipline ? 

Le tumbling est une discipline dans la gymnastique. Donc c’est une piste élastique de 25m de long avec 11m d’élan, sur cette piste on enchaîne 8 acrobaties donc ça peut être des vrilles, des saltos, des doubles saltos… Le but, c'est de produire la plus grande difficulté qu’on puisse faire (par exemple faire un double salto de liaison) et de réaliser le mieux possible notre enchaînement en étant propre, dynamique, c'est ce qu’on appelle l’exécution.

 

Tu es devenue championne du monde en 17-21 ans en tumbling, qu’est-ce que cela fait ?

J’avoue que je ne réalise toujours pas d’être championne du monde en 17-21 ans ! C’est juste dingue, je suis tellement contente !!! C’est le fruit de tout mon travail et comme on dit le travail paye ! Ça en est la preuve !

 

 

Comment s’est passée cette compétition ? 

La compétition s’est déroulée il y a 2 semaines en Bulgarie à Sofia. Je suis passée d’abord le matin du 24 novembre en qualification. Ma qualification, c'est plutôt bien passée, je réalise 2 beaux passages qui me permettent de me placer en 1ere position sur toute ma catégorie. Je suis donc qualifiée pour les finales qui ont lieu le soir. Je réussis mon passage en finale 1 et me place à la 2eme position. Ma place me donne l’accès à la finale 2 où seules les 4 premières de la finale 1 sont prises. Donc je repasse, et je fais une belle série qui me place en 1ère position !!! C’était l’ascenseur à émotion, je n’arrivai pas me rendre compte que c’était réel, que je l’avais fait ! Je tiens à préciser que mon objectif avant de partir, c’était de rentrer en finale ! Jamais je n’aurais imaginé revenir avec une médaille !

 

Peux-tu nous parler de ta préparation pour ces championnats du monde ?

La préparation pour cette compétition mondiale par groupe d’âge (CMGA) a débuté début septembre. À partir de ce moment, je me suis entraînée tous les jours de la semaine ainsi que pendant les vacances scolaires. Je n’ai pas arrêté ! Pour me préparer, j’ai aussi participé à un tournoi international : la Loulé Cup qui s’est déroulé en octobre puis j’ai enchaîné avec un stage avec le DRA AuRA qui s’est déroulé à Chamalières dans mon club. Je me suis préparée avec bien sûr ma coéquipière de choc Lucie BONY qui est partie avec moi en Bulgarie. On n’a rien lâcher jusqu’au jour J !

 

Quels sont tes prochaines compétitions ?

 Pour finir cette année, j’ai ce Week-end, les Championnats de France par équipe qui ont lieu à Perigny. Et l’année prochaine, je vais avoir des sélectives pour les Championnats de France en individuel qui se dérouleront en juin. Et sûrement des sélectives pour les Championnats du monde et Championnat du monde par groupe d’âge (CMGA) de fin novembre 2023 !

Merci Yanna pour cette interview et encore félicitation pour ce magnifique titre.