Gymnastique Artistique Féminine

  • GAF

La Gymnastique Artistique Féminine (GAF) permet aux jeunes filles de pratiquer 4 agrès : le sol, le saut, les barres asymétriques et la poutre.

La GAF est une discipline très complète, elles développe la force, la souplesse et une bonne coordination. En plus des finales sur agrès, les meilleurs filles sur le total de chaque agrès sont récompensées lors du concours général.

Débuter

Pour les plus petits, la Gymnastique Artistique est idéale pour développer la motricité ainsi que la perception du corps. Elle peut ainsi être débutée à partir de 15 mois en Baby Gym. C’est à partir de 7 ans que la gymnaste peut commencer la compétition.

Les tenues

En compétition, les gymnastes revêtent un justaucorps, qui peut être à manches courtes ou à manche longues. A l’entraînement, les gymnastes optent le plus souvent pour une tenue plus classique : un simple short et débardeur. La Gymnastique peut se pratiquer sans beaucoup de matériel, toutefois beaucoup de gymnastes utilisent des maniques pour pratiquer les barres asymétriques afin de protéger les paumes des mains et fournir une meilleure adhérence à la barre.

Les 4 agrès

LE SAUT | Dynamisme et acrobatie
Longueur de la table de saut : 1,20 m
Largeur : 95 cm
Hauteur (point max.) : 1,25 m

LES BARRES ASYMETRIQUES | Force et agilité
Hauteur barre supérieure : 2,50 m
Hauteur barre inférieure : 1,70 m
Distance entre les barres : jusqu’à 1.80 m 

LA POUTRE | Equilibre et élégance
Largeur : 10 cm
Longueur : 5 m
Hauteur du sol : 1,25 m 

LE SOL | Acrobatie, élégance et dynamisme
Dimensions : 12 x 12 m

La Gymnastique Artistique en compétition est possible en équipe et/ou en individuelle. N'hésitez pas à venir essayer dans un de nos clubs !

Documents