Gymnaestrada

  • Evolugym

La Gymnaestrada, carrefour des générations, est une manifestation mondiale tout public organisée sous l'égide de la Fédération Internationale de Gymnastique tous les quatre ans. Le nom de Gymnaestrada a été créé à partir des mots suivants: "gymna", qui signifie "gymnastique", et "strada", qui signifie "rue". On retrouve aujourd'hui bien ces notions de Gymnastique dans les rues: lors de chacune des Gymnaestrada, nombreux étaient les participants dans les allées de la ville organisatrice. 

Ouvert à tous, cet événement non compétitif rassemble tous les 4 ans (années impaires), pendant 7 jours, plus de 20000 participants originaires du monde entier. Il se compose :

  • D’une Cérémonie d’ouverture : tous les participants défilent en tenue officielle à l’intérieur d’un stade pendant la parade et assistent au spectacle de la cérémonie d’ouverture.
  • Des Productions en Groupes : spectacles présentés en intérieur par les groupes (minimum de 10 participants) à 3 reprises durant la semaine.
  • Des Productions en Grands Groupes : spectacles présentés en extérieur (dans des stades) par les groupes (minimum de 200 participants) à 3 reprises durant la semaine. Ces groupes peuvent être issus de la réunion de plusieurs groupes.
  • Des Soirées Nationales : elles se déroulent en salle, à l’initiative de fédérations nationales, qui présentent à cette occasion l’éventail des activités et spécificités des pratiques gymniques et du folklore de leur nation. C’est un spectacle qui dure 1H30 maximum.
  • Un Gala FIG : spectacle mis en œuvre par la Fédération Internationale de Gymnastique sur un thème défini, à l’aide de groupes sélectionnés 1 an et demi avant la manifestation.
  • Des Forums d’éducation : lieux d’échanges théoriques et pratiques ayant pour but de partager des idées, des informations, des pédagogies, etc.
  • Une Cérémonie de clôture construite à partir de productions de grands groupes spécialement conçues pour cette occasion.

 

Edition 2019

En juillet 2019, la 16ème édition de Gymnaestrada a regroupé plusieurs milliers de gymnastes pendant une semaine à Dornbirn (Autriche).