Bilan « 4 Moteurs pour l’Europe » 2019

  • Compétition
  • GAM
  • GAF
  • GR
  • TR

Le Comité Régional de Lombardie nous accueillait cette année à Treviglio, petite ville proche de Bergame, pour la traditionnelle rencontre des « 4 Moteurs pour l’Europe ». Dans le cadre des 150 ans de la Fédération de Gymnastique Italienne, le Comité Régional et son responsable, le Dr Nicolo MAFFEIS, nous ont reçus de manière exceptionnelle.

Compte-tenu des difficultés rencontrées par  la Catalogne pour participer à cette rencontre, notre Président Jacques VAREYON,  avait proposé d’intégrer les Régions de la  Flandre et du Pays de Galles, 2 Régions qui historiquement ont déjà participé aux diverses activités de coopération des « 4 Moteurs pour l’Europe ». Grâce à de bons contacts, la Flandre a répondu présent cette année avec une équipe en GAF.

Côté compétition, ce sont les masculins qui ont entamé. Après un début de compétition plutôt bien maîtrisé, ils ont commis quelques petites erreurs aux barres parallèles et au sol, où l’équipe a matché à 3 pour 3 notes. Cependant ils se sont très bien repris et ont signé une belle fin de parcours aux arçons, où ils ont assuré 3 beaux mouvements avec de gros contenus pour obtenir le meilleur total sur cet agrès. Résultat : 3° place derrière le Baden Wurtemberg et la Lombardie.

Les féminines sont entrées en compétition au sol. Elles ont réalisé de belles prestations dans un match très serré, où les petites erreurs commises aux barres ont coûté cher. Une bonne fin de compétition en poutre où nos gymnastes obtiennent le meilleur total.  L’équipe termine à la 3° place, à 2.6 pts de la  Flandre qui alignait son équipe type des FOJE, et à 0.6 pts de la Lombardie. Satisfaction côté AuRA  avec le meilleur total en individuel pour Djenna LAROUI, qui a posé un beau full-in au sol.

L’après-midi a vu le GR et le trampoline entrer en compétition.

Côté GR, nos gymnastes ont réalisé leurs programmes et de belles prestations. Cependant elles n’ont pas pu  rivaliser avec les 2 autres Régions qui alignaient dans leurs équipes des internationales Juniors. C’est une très belle expérience pour nos jeunes gymnastes que de côtoyer les meilleures. Résultats : 1° Lombardie, suivie du Baden Wurtemberg, et 3° place pour l’AuRA.

Le  déroulement de compétition inédit proposé au trampolinistes, aurait pu perturber nos jeunes gymnastes, qui sont passés en 3° position, mais cela n’a pas été le cas. Les allemands sont passés en premier pour effectuer leurs 4 Libres 1, puis leurs 4 Libres 2, ensuite même chose pour la Lombardie puis pour l’AuRA. Et ensuite, place aux 3 synchro… Mêmes si des chutes ont émaillé la compétition, nous avons eu les 3 notes sur L1 et sur L2. Nos gymnastes ont présenté des gros programmes, bien supérieurs en difficultés à ceux des Allemands vainqueurs de la rencontre, qui se sont contentés de programmes basiques jouant sur le temps de vol, et la stabilité au centre de la toile. Le choix stratégique de nos  entraîneurs était orienté sur le long terme pour ces jeunes trampolinistes, qui terminent donc à la 2° place, devant la Lombardie.

Au classement général, nous terminons à la 3° place.

La soirée de clôture organisée au château de Cassano d’Adda, laissera tout comme ce déplacement, un très bon souvenir à l’ensemble des participants et des supporters venus encourager nos gymnastes.

Bravo à tous les gymnastes et entraîneurs pour leur investissement et ces belles prestations.

                                                                                                                         Eric GALLIN-MARTEL - CTS coordinateur AuRA

 

Retrouvez l'album photo de cette édition des 4 Moteurs pour l'Europe via le lien suivant :

https://www.facebook.com/pg/FFGymAuvergneRhoneAlpes/photos/?tab=album&album_id=2323921084368504

et les clichés du photographe italien, Roberto Alloni (attention, bien préciser le crédit photo si utilisation publique) :

https://mega.nz/#F!P7RDiQYZ!pWTYf4T7A8_jW8wOGXzbLg